Les auteurs du numéro 1

À l’affiche du premier numéro :
Douglas Kennedy, Sylvain Tesson, Alaa El Aswany, Olivier Rœllinger, David Fauquemberg, Marcelino Truong et de nombreux autres reporters et photographes.
Découvrez leur parcours…

Le portrait de Sylvain Tesson

Sylvain Tesson

Reporter, auteur de documentaires, il obtient le prix Goncourt de la nouvelle en 2009 avec Une Vie à coucher dehors (Gallimard) et le prix Médicis essai en 2011 pour Dans les forêts de Sibérie (Gallimard). Auteur phare de la revue Long Cours, à qui il prête sa plume dans les deux premiers numéros, il raconte ses déambulations autour de la mer Noire, dans les pas de Kéraban-le-Têtu, héros pressé de Jules Verne : un drôle de voyage post-soviétique à la rencontre des peuples kirghize, ukrainien, gagaouze et tatar.

 

 

Le portrait de Thomas Goisque

Thomas Goisque

Thomas Goisque est photographe. À 43 ans, il parcourt le monde depuis 20 ans et collabore au Figaro Magazine et à Paris Match. Il a réalisé de nombreux ouvrages avec son ami Sylvain Tesson, parmi lesquels Sous l’étoile de la liberté (Arthaud) et Haute tension (Gallimard).

Son site internet est à lui seul un appel au voyage : www.thomasgoisque-photo.com

 

 

 

Le portrait de Douglas Kennedy

Douglas Kennedy

Douglas Kennedy, né à Manhattan en 1955, s’exile à Dublin où il écrit pour le théâtre. Puis il s’installe à Londres où il publie des récits de voyage. L’Homme qui voulait vivre sa vie (Belfond) connaît un succès international. Traduit en seize langues, il est porté à l’écran en 2010 avant le succès de La Poursuite du bonheur. Douglas Kennedy vit entre Paris, Berlin, Londres et les États-Unis. Dans cette nouvelle inédite, il livre sa version de la « guerre des sexes ».

Site officiel / Page Facebook

 

Le portrait de Mark Twain

Mark Twain

Célèbre pour son roman Les Aventures de Tom Sawyer, Mark Twain (1835-1910) fut aussi pionnier, grand reporter, aventurier et humoriste, amateur de satires féroces. Selon ses volontés, ses mémoires sont publiées cent ans après sa mort : son autobiographie, Une vie américaine, est parue en France le 13 septembre 2012 aux éditions Tristram. Dans cet extrait inédit, publié en exclusivité, il raconte ses souvenirs de journaliste à Honolulu, l’incendie d’un clipper au large de l’Équateur, la survie des naufragés et leur arrivée aux îles Sandwich.

 

 

Le portrait de El Aswany Alaa

Alaa El Aswany

Phénomène éditorial international avec L’Immeuble Yacoubian, Alaa El Aswany est l’écrivain contemporain le plus populaire d’Égypte. Défenseur de la démocratie, il est devenu le porte-parole de la révolution égyptienne et ses chroniques hebdomadaires sont publiées en arabe dans le journal El Masry El Youm. Long Cours publie trois d’entre elles dans son numéro 1. Elles sont illustrées par le dessinateur Golo.

 

 

Portrait de David Fauquemberg

David Fauquemberg

David Fauquemberg est écrivain, traducteur et grand reporter pour Géo et XXI. Son premier roman, Nullarbor (Hoëbeke, 2007), inspiré d’un voyage en Australie, obtient le prix Nicolas Bouvier la même année. Le prix Millepages et le prix des Hebdos en Région lui sont décernés pour Mal Tiempo (Fayard, 2009). Pour Long Cours, il raconte sa virée cauchemardesque à bord du Pearl of the Seas, où il assiste à un immense carnage de requins.

Site officiel

 

Le portrait d'Olivier Rollinger

Olivier Rœllinger

Olivier Rœllinger est l’un des premiers cuisiniers français à marier produits locaux et épices, de Saint-Malo à la route des Indes. Ce véritable aventurier culinaire est aussi propriétaire et chef des Maisons de Bricourt, à Cancale : sa vie se partage donc entre passion pour la cuisine, voyages et recherche des meilleurs épices pour ses entrepôts. Pour Long Cours, il tient une rubrique régulière, où il raconte son tour du monde des épices.

Site officiel : les Maisons de Bricourt

 

Le portrait de Marcelino Truong

Marcelino Truong

Peintre, illustrateur et auteur, né à Manille d’un père vietnamien et d’une mère malouine, cet autodidacte du dessin se lance dans la vie d’artiste en 1983. Il dessine de nombreuses couvertures de livres et illustre les pages de Marianne, Libération ou Elle. Long Cours publie quelques bonnes feuilles de son prochain roman graphique Une si jolie petite guerre. Il y raconte son enfance à Saigon, au milieu des hostilités entre communistes et nationalistes vietnamiens…

 

Le portrait d'Hélène Crié-Wiesner

Hélène Crié-Wiesner

Hélène Crié-Wiesner, journaliste, a travaillé pour France-Inter avant de rejoindre Libération en 1984 et d’y rester jusqu’en 2000. Auteur de sept essais et romans, elle collabore aujourd’hui à Rue89, Libération et France Inter. Pour Long Cours, elle a arpenté la planète, de l’Ukraine à Toronto, à la rencontre des
« nouvelles féministes ».

 

 

 

Le portrait de Frédéric Noy

Frédéric Noy

Photographe indépendant, il centre son travail sur l’Afrique. En Tanzanie, au Nigéria ou actuellement en Ouganda, ses récits photographiques sont régulièrement publiés dans la presse (M Magazine, Vanity Fair, The Guardian, Le Figaro Magazine…). Frédéric Noy raconte en images ces réfugiés du Darfour qui aménagent leur exil au Tchad et craignent quotidiennement qu’on les renvoie chez eux… de l’autre côté de la frontière.

Site officiel

 

Le portrait de Sara RoumetteSara Roumette

Journaliste, elle a été correspondante permanente pour les médias francophones à Cuba de 2004 à 2007. Sara retourne régulièrement dans l’île. En 2011, elle a publié Cuba. Histoire, société, culture, aux éditions La Découverte. Pour Long Cours, elle nous présente une galerie de portraits de Cubains.

Son blog raconte Cuba au quotidien : le blog de Sara Roumette

 

 

José GoitaJosé Goitia

D’abord photographe au Pays Basque (Libération, Sipa, presse basque) il entre en 1985 à l’AP (Associated Press) et couvre l’Amérique latine, le Moyen-Orient et l’Afrique. En 1992, il est envoyé à Cuba pour l’AP, où il travaille pendant treize ans.

Il est free-lance depuis 2005 ; ses photos sont régulièrement publiées dans le New York Times.

 

 

Jean-Pierre Boris

Jean-Pierre Boris est journaliste à RFI. Il a longtemps sillonné l’Amérique latine, s’est intéressé aux marchés des matières premières et couvre l’actualité économique africaine. Il a écrit La Roman noir des matières premières, publié chez Hachette/Pluriel, Fuir l’Equateur. Une histoire de clandestins, chez Hachette/Littératures et Main basse sur le riz, chez Fayard. Le titre de ce dernier est aussi celui du film coécrit avec Jean Crépu et qui a obtenu le Fipa d’or au festival de Biarritz 2010.

Le blog de Jean-Pierre Boris

 

Philippe FreyPhilippe Frey

Docteur en ethnologie, spécialiste des déserts, prix Liotard de l’exploration scientifique, Philippe Frey a parcouru les zones les plus hostiles de la planète.

Il en a rapporté de nombreux récits de voyages, parmi lesquels Nomade blanc et Le Désert des prophètes. Il a également écrit des romans, dont Le Chevalier Songhaï (Robert Laffont), salué par l’Académie française.

Le site de Philippe Frey

 

Le portrait d'Alexandre BaronAlexandre Baron

Alexandre Baron est photographe professionnel du développement international. Spécialiste du Maghreb et du Proche-Orient, il a notamment mené plusieurs missions pour la Commission européenne en Libye et en Syrie. Ses clichés sont régulièrement publiés dans des magazines internationaux.

Pour Long Cours, il s’envole vers le Danemark, à la rencontre d’une micro-nation menacée de disparition.

Son site officiel

 

 

Julien BissonJulien Bisson

Julien Bisson est critique littéraire et grand reporter. Après avoir vécu plusieurs années à l’étranger, en Italie et aux Etats-Unis, ce diplômé en sciences politiques met aujourd’hui sa plume au service de la presse culturelle (Lire, Technikart, Madame Figaro) et internationale (France-Amérique, France Today).

 

 

 

Benjamin PetitBenjamin Petit

Benjamin Petit est né à Paris. Après des études parisiennes à l’ENS Louis-Lumière, il suit une formation en photojournalisme à l’International Center of Photography de New York. Il a reçu le prix Coup de Cœur du jury au concours de photo-reportage Paris Match 2011 pour son sujet Wesley Thompson, ramasseur de canettes. Benjamin Petit collabore régulièrement avec le New York Times.

Son site officiel

 

 

Alain Wang

Alain Wang, sinologue et journaliste, a été rédacteur en chef d’Asia avant de coécrire La Chine Nouvelle. Il dévoile pour Long Cours une Chine du luxe, des grandes marques, des clubs privés, des palais et des quartiers réservés. Une Chine du libéralisme économique encouragé par le Parti.

 

 

 

Vamba Sherif

Vamba Sherif est né au Libéria en 1973. Ecrivain, il a passé sa jeunesse au Koweït où son père était universitaire, et a quitté le pays au moment de la première guerre du Golfe. Il vit actuellement aux Pays-Bas. Son roman Borderland est paru en France aux éditions Métailié en février 2012.

 

 

Pierre Sérisier

Pierre Sérisier anime le blog Le Monde des Séries sur la plateforme du Monde depuis janvier 2008. Auteur, traducteur, éditeur et directeur de collection, il a consacré vingt ans de son travail au genre « noir ». Il a publié un guide thématique intitulé Sériescopie, paru en novembre 2011 aux éditions Ellipses.

Le Monde des Séries, ici