Les auteurs du numéro 2

Thierry-Falise portrait

Thierry Falise

Photo-journaliste indépendant établi à Bangkok depuis 1991, Thierry Falise couvre l’Asie du Sud-Est et l’Inde pour de nombreux journaux et magazines occidentaux et asiatiques. Il vient de publier le livre Burmese Shadows, résultat de vingt-cinq ans de reportages en Birmanie (éditions McNidder & Grace).

Son site officiel / Ethnies birmanes

 

 

 

Jim Fergus

Romancier et chroniqueur, Jim Fergus est né en 1950 à Chicago. Il s’installe dans le Colorado en 1980 pour parcourir les grands espaces et vit de sa plume en publiant des articles sur la chasse et la pêche dans la presse américaine (Newsweek, Esquire, Paris Review…). Il publie son premier roman, Mille Femmes blanches, en 2000. Ce best-seller surprise obtient le prix du Meilleur roman étranger. Suivront La Fille sauvage et Marie-Blanche, tous deux parus au Cherche-midi. Son dernier livre, Espaces sauvages (2011), est un recueil de nouvelles et une ode à la nature. Il vit désormais en Arizona.

Son site officiel  / Des chiens, des armes, des femmes et du mobilier

 

Robert Saviano

Roberto Saviano

Né en 1979 à Naples, Roberto Saviano est un écrivain et journaliste italien, spécialiste du crime organisé. Traduit dans cinquante-trois pays, son livre Gomorra s’est vendu à plus de 6 millions d’exemplaires et a été adapté au cinéma en 2008. Menacé de mort par la Camorra, Roberto Saviano vit sous la protection de la police depuis 2006. Il a reçu de nombreux prix internationaux, dont le prix PEN/Pinter International Writer of Courage Award en 2011. Ses articles sont régulièrement publiés par The Times, The Washington Post, The New York Times, Die Spiegel et El Païs… Son dernier livre, Le Combat continue, est paru chez Robert Laffont en 2012.

Son site officiel / Quand la crise financière profite à la mafia

 

Laure NouahlatLaure Noualhat

Laure Noualhat est une journaliste spécialisée dans les questions environnementales depuis une dizaine d’années. Ses thèmes de prédilection : l’énergie nucléaire, les pollutions, les changements climatiques dans les endroits les plus vulnérables de la planète. Elle travaille à Libération depuis treize ans et collabore à de nombreux autres médias, dont Arte et France Inter.

Chasseur de mammouths 

 

 

 

Alexandre Kauffmann

Né en 1975, il se rend à Madagascar en 1999. Sur les hauts plateaux, il rédige Mauvais Numéro (prix Alexandre Vialatte 2001), un recueil de nouvelles retraçant le destin brisé de cinq Malgaches. En 2003, il passe plusieurs mois au Mozambique, voyage à l’origine d’un premier roman, Le Faux-fuyant (Arléa). Puis il parcourt l’Asie sur les traces des backpackers et publie son récit de voyage Travellers (Éditions des équateurs). Il publie Influenza (2006) chez le même éditeur, puis J’aimais déjà les étrangères aux Éditions Grasset (2009). Il vit aujourd’hui à Paris et travaille comme reporter freelance (Géo, Le Monde, Figaro Magazine, Air France Magazine…).

Tristes savanes

Nicolas Cornet

Nicolas Cornet est photographe. Ses reportages ont été publiés dans le Sunday Times Magazine, El Païs, Newsweek, Die Zeit, Le Monde, Ulysse, Grands Reportages, L’Express… On lui doit une douzaine d’ouvrages consacrés à l’Asie, dont Cambodge (Éditions Aubanel/La Martinière). Il a réalisé de nombreuses expositions en France et en Asie.

Cyberabad

 

 

Fabrice HumbertFabrice Humbert

Fabrice Humbert est romancier et enseigne le français. Son troisième roman, L’Origine du monde, prix Orange du Livre et prix Renaudot poche 2010, est en cours d’adaptation au cinéma. La Fortune de Sila a obtenu le grand prix RTL-Lire 2011. Il vient de publier Avant la chute (Le Passage) et livre pour Long Cours son premier reportage à Fargo, dans le Dakota du Nord aux États-Unis.

Son blog /  Fargo, la ruée vers l’emploi

 

 

Gérard Rondeau

Grand photographe et portraitiste, Gérard Rondeau a travaillé pour Le Monde durant plus de vingt ans. Il a notamment chroniqué la vie à Sarajevo durant le siège et accompagné pendant quinze ans les missions de Médecins du Monde. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le Bénin, les cathédrales de France, les capitales baltes, le Tour de France… Dans un univers en noir et blanc, il emprunte des chemins sans fin, joue avec les ombres et les silences, assemble ces histoires et restitue des mondes en souffrance.

Son site  /  Carnet de route à Okinawa

 

 

Caryl Férey

Né en 1967, Caryl Férey commence à écrire à 17 ans et part faire le tour du monde en 1989. Ses séjours en Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud lui inspirent les romans policiers Haka (Gallimard, 1998) et Utu (Gallimard, 2004, Grand prix de Littérature policière). Traduit en neuf langues, Zulu (Gallimard, 2008) a obtenu une dizaine de prix et vient d’être adapté au cinéma par le réalisateur Jérôme Salle (Largo Winch). Le dernier roman de Caryl Férey, Mapuche, est paru en 2012.

Son site /  « Machi »  

 

 

Sergio Nawuel

D’origine mapuche, Sergio Nawuel est né au Chili en 1970. En 1981, sa famille fuit la dictature et s’installe à Paris. Pendant vingt ans, Sergio travaille comme reporter (Libération, The Guardian…) et directeur de la photographie pour le cinéma. Puis il entreprend de témoigner des violences endurées par les Mapuches : il crée un collectif de solidarité et réalise expositions, films et installations multimédias. En chemin, par hasard et par bonheur, il rencontre l’écrivain Caryl Férey.
« Machi »  

 
 
 
Le portrait de Sylvain Tesson

Sylvain Tesson

Reporter, auteur de documentaires, il obtient le prix Goncourt de la nouvelle en 2009 avec Une Vie à coucher dehors (Gallimard) et le prix Médicis essai en 2011 pour Dans les forêts de Sibérie (Gallimard). Auteur phare de la revue Long Cours, à qui il prête sa plume dans les deux premiers numéros, il raconte ses déambulations autour de la mer Noire, dans les pas de Kéraban-le-Têtu, héros pressé de Jules Verne : un drôle de voyage post-soviétique à la rencontre des peuples kirghize, ukrainien, gagaouze et tatar.

Souvenirs rajpoutes  / La quadrature du cercle (paru dans leuméro 1)

 

 

Le portrait de Thomas Goisque

Thomas Goisque

Thomas Goisque est photographe. À 43 ans, il parcourt le monde depuis 20 ans et collabore au Figaro Magazine et à Paris Match. Il a réalisé de nombreux ouvrages avec son ami Sylvain Tesson, parmi lesquels Sous l’étoile de la liberté (Arthaud) et Haute tension (Gallimard).

Son site officiel / Souvenirs rajpoutes / La quadrature du cercle (paru dans le numéro 1)

 

 

BoydWilliam Boyd

Né à Accra (Ghana) en 1952, William Boyd enseigne d’abord la littérature à Oxford et publie son premier roman, Un Anglais sous les tropiques, en 1981. Il est l’auteur d’une dizaine de romans et de cinq recueils de nouvelles, parmi lesquels Brazzaville Plage, La Chasse au Lézard, Le Destin de Nathalie X et À livre ouvert, tous parus au Seuil. Il a également adapté en film le roman de Mario Vargas Llosa, Tante Julia et le Scribouillard. Membre de la Royal Society of Literature, William Boyd écrit actuellement la suite des aventures de James Bond, à la demande des héritiers de Ian Fleming.

Son site officiel /  Le camp K101  

 

 

Hélène Crié-Wiesner

Hélène Crié-Wiesner, journaliste, a travaillé pour France-Inter avant de rejoindre Libération en 1984 et d’y rester jusqu’en 2000. Auteur de sept essais et romans, elle collabore aujourd’hui à Rue89, Libération et France Inter. Pour Long Cours, elle a arpenté la planète, de l’Ukraine à Toronto, à la rencontre des « nouvelles féministes ».

L’alternative des athées / La nudité face au sexisme (paru dans le numéro 1)

 

 

Nathalie Hamou

Formée à New York University, Nathalie Hamou a couvert pendant dix ans le management et la vie des entreprises pour le quotidien La Tribune. En 2003, elle s’installe à Tel-Aviv et exerce sa plume sur des sujets décalés, avec une prédilection pour les reportages sur la société israélienne (et plus particulièrement sur l’éducation, la culture ou encore l’innovation). Indépendante, elle collabore à L’Expansion, Challenges, CinéObs, Le Film Français, L’Arche ou encore Le Figaro Madame.

Laïcs israëliens, pragmatisme et système D

 

 

lamia oualaou

Lamia Oualalou

Journaliste free-lance, Lamia Oualalou est installée à Rio de Janeiro depuis 2007. Franco-Marocaine, née à Rabat, elle a vécu à Paris où elle a suivi des études de commerce (l’ESSEC) et des cours de littérature à la Sorbonne en parallèle. Elle a travaillé pendant huit ans à la rédaction du Figaro, en charge de l’Amérique Latine. En 2009, elle a publié aux éditions La Découverte Brésil. Histoire, société, culture.

Son blog /  Les Évangéliques gagnent du terrain

 

 

 

HannanElCheik

 Hanan el-Cheikh

Née au Liban en 1945 dans une famille chiite du Sud, Hanan el-Cheikh vit aujourd’hui à Londres, après avoir séjourné au Caire et dans les pays du Golfe. Son œuvre, traduite en plusieurs langues, est disponible en France chez Actes Sud : Histoire de Zahra, Femmes de sable et de myrrhe (1992), Poste restante Beyrouth (1995), Le Cimetière des rêves (2000) et Londres mon amour (2002). Toute une histoire (2010) a obtenu le prix du Roman arabe 2011. L’an dernier, aux États-Unis, elle a adapté pour le théâtre Les Mille Et Une Nuits et en a tiré un livre qui sera publié chez Actes Sud à l’automne 2013.

« L’amour de ce bas monde est la source de tout péché » 

 

 

Tristan Savin

Tristan Savin

Chroniqueur littéraire à Lire, où il signe chaque mois « L’Esprit des lieux », Tristan Savin est également reporter à Géo. Auparavant auteur de guides de voyage,  il a parcouru le monde pendant 20 ans et commis plusieurs ouvrages, dont un roman d’aventure chez Hachette et des anthologies sur l’Abyssinie et Tahiti au Mercure de France.

Kim et le « grand jeu »

 

 

 

Pierre Sérisier

Pierre Serisier anime le blog Le Monde des Séries sur la plateforme du Monde depuis janvier 2008. Auteur, traducteur, éditeur et directeur de collection, il a consacré vingt ans de son travail au genre noir. Il a publié un guide thématique intitulé Sériescopie, paru en novembre 2011 aux éditions Ellipses.

Banlieue de rêve / The Wire les frontières invisibles de Baltimore (paru dans le numéro 1)

 

 

 

benjamin flaoBenjamin Flao

Né en 1975 à Nantes, Benjamin Flao y rejoint l’école de graphisme publicitaire à l’âge de 16 ans. En 2002, il publie chez Glénat son premier carnet de voyage, pour lequel il reçoit le prix Lonely Planet. Cinq ans plus tard, paraît chez Futuropolis sa première BD, La Ligne de fuite, avec Christophe Dabitch pour scénariste. En mars 2012, il signe seul Kililana Song, toujours chez Futuropolis.

Son blog  /  De Bombay aux Maldives

 

 

 

Olivier Rœllinger

Olivier Rœllinger est l’un des premiers cuisiniers français à marier produits locaux et épices, de Saint-Malo à la route des Indes. Ce véritable aventurier culinaire est aussi propriétaire et chef des Maisons de Bricourt, à Cancale : sa vie se partage donc entre passions pour la cuisine, voyages et recherches des meilleurs épices pour ses entrepôts. Pour Long Cours, il tient une rubrique régulière, où il raconte son tour du monde des épices.

Son site officiel / Divine Vanille / A la recherche du piment perdu (paru dans le numéro 1)