Les auteurs du numéro 4

Joni Sternbach

Joni Sternbach, née dans le Bronx, est diplomée de New York University/International Center of Photography, où elle enseigne depuis plus de vingt ans. Elle utilise les procédés techniques des débuts de la photographie pour sublimer les paysages contemporains. Saluée par plusieurs prix artistiques, son oeuvre a été exposée dans de nombreux musées, notamment à New York, San Diego, Houston, Salem et à la Maison européenne de la photographie, à Paris.

Une nation

 

 

Erri De Luca

Erri De Luca est né à Naples en 1950. Ancien ouvrier, devenu acteur et écrivain, il est également poète, scénariste, dramaturge et traducteur. On lui doit plus d’une cinquantaine d’ouvrages, parmi lesquels Trois Chevaux, Au nom de la mère, Le jour avant le bonheur (tous parus chez Gallimard). Il a obtenu, en 2002, le prix Femina Étranger.

Les odeurs de Naples

 

 

 
Julien Bisson

Julien Bisson

Julien Bisson est critique littéraire et grand reporter. Après avoir vécu plusieurs années à l’étranger, en Italie et aux États-Unis, ce diplômé en sciences politiques met aujourd’hui sa plume au service de la presse culturelle (Lire, Technikart, Madame Figaro) et internationale (France-Amérique, France Today).

Batailles dans le Cyberespace

 

 

 

 Capucine Graby

Journaliste, auteure et réalisatrice, Capucine Graby a été correspondante pour La Croix en Corée du Sud, puis a travaillé en radio (BFM), en presse écrite (Le Figaro) ou en télévision (i>télé et Canal +). Elle a réalisé plusieurs documentaires, dont Enfances volées et Trafic d’innocence. Sa dernière enquête, pour Canal +, s’intéressait aux faux avis sur Internet. Elle est l’auteur d’un carnet de voyage, Expressions d’Afrique (Nathan), et vient de publier Grandeurs et misères des stars du Net (Grasset).

Joaquim Melo, le banquier des favelas

 
 
 
 

Massimo Berruti

Né à Rome en 1979, il est aujourd’hui basé à Islamabad. Il couvre l’Asie centrale, essentiellement l’Afghanistan et le Pakistan. Il a reçu le prix du jeune reporter au festival de photojournalisme de Perpignan, le second prix du World Press en 2007 puis en 2011, et la bourse W. Eugene Smith en 2012. Il a rejoint l’agence Vu en 2009.

Drôle de Lashkar

 
 
 
 
 

Marc Trillard

Né en 1955, Marc Trillard est écrivain. Auteur d’une douzaine d’ouvrages, il a obtenu le prix Interallié 1994 pour Eldorado 51 (Phébus) et le prix Louis-Guilloux 1998 avec Coup de lame (Seuil). Fondateur du Journal des Lointains, organisateur du Salon des littératures francophones, il a également collaboré à Libération et Grands Reportages et publié des récits de voyage consacrés à Cuba, Madagascar et l’Amazonie. Il réside désormais aux Philippines. Dernier livre paru : Les Mamiwatas (Actes Sud).

Une retraite aux Philippines

 

 

François Garde

Ancien élève de l’ENA, François Garde a été administrateur des Terres australes et antarctiques françaises de 2000 à 2005 puis secrétaire général du gouvernement de Nouvelle-Calédonie. Auteur de Paul-Émile Victor et la France de l’Antarctique (Éditions Louis Audibert), il a obtenu, en 2012, le prix Goncourt du premier roman et le prix Giono avec Ce qu’il advint du sauvage blanc (Gallimard). Il vient de publier Pour trois couronnes (Gallimard).

Lointaines Kerguelen

 
 
 

Bertrand Lesort

Bertrand Lesort est photographe indépendant depuis 2011. Capitaine de vaisseau de réserve, il a servi pendant 28 ans dans la Marine nationale. Ingénieur de formation, sa carrière d’officier l’a conduit sur toutes les mers du globe. Son attirance pour les régions subpolaires a guidé ses destinations photographiques, au Groenland et en Norvège notamment.

Lointaines Kerguelen

 
 
 
 

Amanda Rivkin

Photojournaliste américaine basée à Istanbul, ses travaux ont été publiés par The London Sunday Times Magazine, The New York Times, Newsweek, Time et dans des anthologies de la photographie américaine. Elle est diplômée de l’école de journalisme de Columbia University et a reçu la bourse des Jeunes Explorateurs du National Geographic.

Very Prague Trip

 
 
 
 
 
Tristan Savin

Tristan Savin

Chroniqueur littéraire à Lire, où il signe chaque mois « L’Esprit des lieux », Tristan Savin est également reporter à Géo. Auparavant auteur de guides de voyage,  il a parcouru le monde pendant 20 ans et commis plusieurs ouvrages, dont un roman d’aventure chez Hachette et des anthologies sur l’Abyssinie et Tahiti au Mercure de France.

Le continent invisible

 
 
 
 
 
 
 

Julien Blanc-Gras

Julien Blanc-Gras, né en 1976, est journaliste, écrivain et « voyageur par vocation ». Il a réalisé des reportages pour L’Express, Max, Technikart ou Canal+. Il est l’auteur de Gringoland, lauréat du festival du Premier roman de Chambéry, de Comment devenir un Dieu vivant et de Touriste (tous parus aux éditions Au Diable Vauvert), sélectionné pour le Grand Prix des Lectrices de Elle. Il a également participé au Journal des Lointains et à L’Almanach des voyageurs (Éditions Magellan & Cie) et collabore comme chroniqueur au magazine de voyage A/R.

Kiribati, un paradis en sursis (Long Cours n°3)

Davos, reflet du monde  (Long Cours n°4)

 

 

Frédéric Kiehn

Photographe de presse, il s’évertue, dit-il, « à “tirer” sur à peu près toutes les personnes [qu’il] rencontre – photographiquement et consciencieusement. » Il prépare un livre et des expositions sur ce thème. Il a également réalisé un long-métrage à travers l’Europe du nord, Robert Mitchum est mort, avec son ami Olivier Babinet.

Davos, reflet du monde 

 
 

 

Éric Bouvet

Né en 1961, il a travaillé pour l’agence Gamma dans les années 1980. Il a couvert de nombreux conflits (Afghanistan, Iraq, Soudan, Somalie, Kurdistan, Burundi, Liberia…) et les grands événements mondiaux : funérailles de l’ayatollah Khomeini, place Tian’anmen, chute du Mur, Révolution de velours, etc. Ses travaux ont été publiés, entre autres, dans Time, Life, Newsweek, Paris Match, Stern, New York Times Magazine et Sunday Times Magazine. Il a reçu plusieurs prix internationaux, dont le Visa d’or, le Grand Prix Paris Match et le prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre.

Pèlerinage aux sources

 

 

Hubert Prolongeau

Né en 1962, il est grand reporter et écrivain. Il collabore à France Inter, France Culture, Marianne et Télérama. Il a écrit des documents, comme Sans domicile fixe, pour lequel il a vécu quatre mois avec les SDF parisiens, Le Curé de Nazareth, Partis sans laisser d’adresse, et des romans, parmi lesquels Le Baiser de Judas et Américain, américain. Derniers titres parus : Méfaits divers, un recueil de nouvelles, et Ils travaillent au noir, une enquête.

Les habits neufs de Medellín

 

 

Frédéric Couderc

Frédéric Couderc est journaliste et écrivain. Il a collaboré, entre autres, à Géo et Paris Match. Reporter à la fin des années 1990 en Afrique du Sud, où il a travaillé le matin pour Elle et l’après-midi pour L’Équipe, il a publié cinq romans, remontant le temps depuis les aventures d’un jeune Africain à la cour de Louis XIV – Prince Ébène (Presses de la Renaissance) – jusqu’à la parution récente d’Un été blanc et noir (Flammarion), dans lequel le Cap, sous l’apartheid, sert de décor à cette fiction et dont l’un des personnages n’est autre que Nelson Mandela.

Les métamorphoses du Cap

 
 

Agnès Gattegno

Agnès Gattegno est journaliste et écrivain. Reporter, du Texas à l’Altiplano via Gaza, elle a publié des articles dans L’Événement du jeudi, Le Figaro Magazine, Géo, Marie Claire et la revue XXI. Elle a aussi collaboré à l’émission Des papous dans la tête (France Culture). On lui doit également des documentaires pour Arte et Canal + et un roman, Souvenirs de la chambre bleue (Julliard).

La renaissance de Detroit

 
 
 
 

Jerome Charyn

Jerome Charyn est né dans le Bronx, à New York, en 1937, d’un père polonais et d’une mère biélorusse. Malgré une enfance pauvre, il obtient le Bachelor of Arts de l’université de Columbia et enseigne la littérature, notamment à l’université de Stanford. Romancier prolifique, il a publié une cinquantaine d’ouvrages. Parmi les romans qui l’on fait connaître en France, Zyeux-Bleus et Marilyn la Dingue (Gallimard). Il est considéré par la critique comme « l’un des écrivains les plus importants de la littérature américaine ». Il a reçu le prix Rosenthal de l’Académie américaine des arts et des lettres.

Loreilei

 

 

Olivier Weber

Olivier Weber est écrivain-voyageur et grand reporter, Prix Albert-Londres et Prix Joseph-Kessel. Auteur de La Bataille des Anges (Albin Michel), du Barbaresque (Flammarion) et du Faucon afghan (Robert Laffont), il a séjourné en tant que correspondant de guerre avec une quinzaine de guérillas et a longtemps voyagé sur la route de la Soie. Dernier ouvrage paru : Les Impunis. Cambodge : un voyage dans la banalité du mal (Robert Laffont).

Marco Polo, sur la route de la soie

 

 

Pierre Sérisier

Pierre Sérisier anime le blog Le Monde des Séries sur la plateforme du Monde depuis janvier 2008. Auteur, traducteur, éditeur et directeur de collection, il a consacré vingt ans de son travail au genre « noir ». Il a publié un guide thématique intitulé Sériescopie, paru en novembre 2011 aux éditions Ellipses.

The Wire, les frontières invisibles de Baltimore (Long Cours n°1)

Desperate Housewives, banlieue de rêve (Long Cours n°2)

Londres, lointain et moderne (Long  Cours 3)

Breaking bad, la fin du mythe américain (Long Cours n°4)

 

 

Christian Cailleaux

Christian Cailleaux est né en 1967. Illustrateur et écrivain, il a beaucoup circulé et séjourné en Afrique, animant des ateliers dans les Centres culturels ou les Alliances françaises d’une quinzaine de pays du continent et de l’océan Indien. Depuis 1991, il se consacre à la bande dessinée. On lui doit notamment R97. Les hommes à terre (Casterman) et Les Longues Traversées (Dupuis). Il a également illustré une biographie de Boris Vian avec Hervé Bourhis (Piscine Molitor, Dupuis).

Singapore Sling

 
 
 
 

Olivier Roellinger

Olivier Roellinger est l’un des premiers cuisiniers français à marier produits locaux et épices, rappelant le lien entre Saint-Malo et la route des Indes. Propriétaire et chef des Maisons de
Bricourt, à Cancale, il consacre une partie de sa vie aux voyages, à la recherche des meilleures épices pour ses entrepôts. Il vient de publier Épices & Roellinger, aux Éditions Imagine & Co. epices-roellinger.com

A la recherche du piment perdu (Long Cours n°1)

Divine vanille (Long Cours n°2)

Le poivre de Malabar (Long Cours N°3)

La Cannelle de Ceylan (Long Cours n°4)