Les auteurs du numéro 7

Cyril Abad

est né en 1971. Ses photographies ont été régulièrement exposées à Paris et publiées dans la presse, notamment dans le National Geographic France. Il a rejoint l’agence Capa en 2013. Ce reportage est le premier d’une série consacrée aux « réfugiés du développement ».

L’agonie du naga

 

 

Frankétienne

est né en 1936 à Ravine-Sèche. Poète, dramaturge, peintre et enseignant, initiateur du mouvement « spiraliste », il est considéré comme le géant des lettres haïtiennes. On lui doit une quarantaine d’ouvrages, parmi lesquels Dézafi, premier roman en créole haïtien (Vents d’ailleurs, 2002) et Ultravocal (Hoëbeke, 2004). Il a été ministre de la Culture sous la brève présidence de Leslie Manigat en 1988. Il a reçu de nombreuses distinctions internationales, parmi lesquelles le grand prix du livre insulaire d’Ouessant et le prix Prince-Claus (Pays-Bas) pour l’ensemble de son œuvre, et a été nommé artiste de l’Unesco pour 
la paix en 2010. Dernier ouvrage paru : Mûr à crever, réédition de son premier roman publié en 1968 (Hoëbeke, 2013).

Là où tout finira

Le docteur Bernard Fontanille

est habitué aux interventions en terrains difficiles. Grand voyageur, sensible et passionné, il parcourt la planète pour des missions médicales, qu’il s’agisse d’encadrer des équipes ou de soigner les autres, les protéger, les réparer et soulager leurs douleurs. Ses moteurs : une profonde humanité et une curiosité qui le poussent à rencontrer autrui, à découvrir et à expérimenter. Il est l’auteur de Médecine d’ailleurs (coéd. Arte /Lamartinière, 2014)

Médecines d’ailleurs

Natacha Calestrémé

est journaliste, réalisatrice et environnementaliste. Ses documentaires ont été primés de nombreuses fois. Elle est membre de la Société des explorateurs français et l’auteur de plusieurs ouvrages dont Les Héros de la nature (Robert Laffont, 2005) et Le Testament des abeilles (Albin Michel, 2011).

Paul Watson, le pirate vert

 

 

Julien Blanc-Gras

est né en 1976, est journaliste, écrivain et « voyageur par vocation ». Fin 2001, il entreprend avec son sac à dos un périple latino-américain qui durera un an. Il effectue ensuite des reportages pour Max, L’Express, Technikart ou Canal +. Il est l’auteur de Gringoland (2005), lauréat du festival du Premier roman de Chambéry, de Comment devenir un dieu vivant (2008), de Touriste (2011) et de Paradis (avant liquidation) (2013), tous parus Au Diable Vauvert.

Kiribati, un paradis en sursis (Long Cours N°3)

Davos, reflet du monde (Long Cours n°4)

Bienvenue à Nollywood 

 

 

Corentin Fohlen

né en 1981, a découvert la photographie pendant ses études de bande dessinée à Bruxelles.
À Paris, il intègre les agences Wostok Press, Gamma, Abaca, puis devient indépendant et diffuse via Divergence.
Il a couvert l’actualité française (élection présidentielle en 2007) et internationale (Afghanistan, Ukraine, séisme en Haïti, révolutions arabes, etc.), avant de s’orienter vers une réflexion plus documentaire. Depuis 2012, il travaille sur les conséquences de la mainmise internationale en Haïti.

Bienvenue à Nollywood

Olivier Weber

 est écrivain-voyageur et grand reporter, Prix Joseph-Kessel, Prix Albert-Londres et Prix de l’Aventure.
Auteur de La Bataille des anges (Albin Michel, 2006), du Faucon afghan (Robert Laffont, 2010) et du Barbaresque (Flammarion, 2011), il a séjourné en tant que correspondant de guerre avec une quinzaine de guérillas et a longtemps voyagé sur la route de la Soie. Ses romans et récits de voyage ont été traduits dans une dizaine de langues.
Dernier ouvrage paru : La Confession de Massoud (Flammarion, 2013).

Marco Polo, sur la route de la soie (Long Cours n°4)

Les mille et une vies d’Istanbul (Long Cours n°5)

Les nouveaux gourous de la Silicon Valley  (Long Cours n°6)

Macao, le nouvel enfer du jeu

Luca Locatelli

se définit comme un « storyteller ». Photographe et vidéaste, il vit à Milan. Ses photos paraissent régulièrement dans la presse internationale, notamment The New York Times, The Guardian, The Sunday Times, Stern, M Le Monde, Geo, L’Espresso et Ad.

Made in China (Long Cours n°5)

War Games (Long Cours n°6)

Green Singapour

Tristan Savin

est chroniqueur littéraire et rédacteur en chef de Long Cours. Également grand reporter, il a collaboré
à Geo, L’Express et au Journal des Lointains. On lui doit des dictionnaires, dont Nyctalope ? Ta mère… (Points, 2012),
et des anthologies publiées au Mercure de France : Le Goût de l’Abyssinie (2009) et Le Goût de Tahiti (2012).

Kim et le grand jeu (Long Cours n°2)

Le continent invisible (Long Cours n°4)

L’Or vert des Kanaks

 

 

Blaise Cendrars

le pseudonyme de Frédéric Sauser-Hall, est né en 1887 à La Chaux-de-Fonds, en Suisse. Figure de l’aventurier moderne, il passa une partie de sa vie à Bourlinguer ‑ le titre d’un de ses livres, paru en 1948. « Engagé volontaire étranger » dans l’armée française en 1914, il perdit le bras droit dans les combats en 1915, et fut naturalisé français en 1916. Poésie, romans, critiques, reportages, Mémoires, son œuvre est placée sous le double signe du voyage
et de la découverte du monde, mais aussi de la conquête de soi et de l’introspection. Il a notamment écrit  Les Pâques  à New York (1912), La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France (1913), Le Panama, ou les Aventures de mes sept oncles (1918), L’Or (1925), Moravagine (1926), Une nuit dans la forêt (1929), Vol à voile (1932), L’Homme foudroyé (1945), La Main coupée (1946). Il est mort à Paris en 1961.

Le Bleu du Brésil

Caroline Lafargue

est journaliste 
à Radio Australie, la station internationale de l’Australian Broadcasting Corporation. Installée à Melbourne depuis quatre ans, elle couvre l’actualité de l’Australie et du Pacifique. 
Elle est également correspondante de Radio France Internationale en Australie et a organisé 
des tournages télé.

Mais qui a tué Nouille ?  (Long Cours n°6)

Travailler à l’Étranger : les nouveaux eldorados ? Initiation en Australie

 

François-Xavier Trégan

est reporter. Historien de formation, il a vécu plusieurs années en Syrie et au Proche-Orient avant de se poser au Yémen. Envoyé spécial du journal Le Monde dans ce pays du sud de la péninsule Arabique, il est également producteur à Sur les docks, émission documentaire sur France Culture. Il collabore notamment à Geo, L’Express, Le Nouvel Observateur et travaille actuellement sur des projets documentaires pour la télévision.

Travailler à l’Étranger : les nouveaux eldorados ? Abu Dhabi, bonheur sous contrôle 

 

Laurence Pivot

a attrapé le virus du reportage en Alaska où, alors étudiante, elle passa deux mois, entre plonge dans  un grand restaurant d’Anchorage et séjour chez les Inuits du détroit de Béring. Diplôme de journalisme en poche, elle s’envole pour la Californie, où elle couvre les jeux Olympiques de Los Angeles pour l’AFP.  Reporter indépendante pour Marie-Claire, VSD, Grands Reportages, etc., elle voyage des États-Unis à la Papouasie-Nouvelle-Guinée en passant par les Philippines ou le Sahara. Après avoir créé, en 1996, le magazine de voyage Cargo, éphémère mais passionnante expérience, elle émigre à Montréal, où elle continue son métier, plus axé sur l’audiovisuel. Dix ans plus tard, elle revient en France. Elle dirige désormais plusieurs hors-séries de L’Express dont « S’installer au Canada ». Elle a publié un essai, L’Europe des protestants (JC Lattès, 1996) et Mon carnet de voyage au Québec (Sikanmar, 2013).

Travailler à l’Étranger : les nouveaux eldorados ?L’autre Amérique

 

Jay McInerney

est né en 1955 dans le Connecticut. Son premier roman, Journal d’un oiseau de nuit (Seuil, 1984), a connu un succès mondial et fut adapté au cinéma en 1988 sous le titre Les Feux de la nuit. Il est également l’auteur de Trente Ans et des poussières (Points, 1995) et de La Belle Vie (Éditions de l’Olivier, 2007). Il écrit régulièrement des chroniques œnologiques pour des journaux américains dont The Wall Street Journal. Dernier ouvrage paru en France : Bacchus et moi (La Martinière, 2013).

Voyages avec Lora

Jean-Claude Perrier

né en 1957, est journaliste-écrivain. Fervent lecteur de Gide, il a publié de lui deux inédits majeurs : Le Ramier (Gallimard, 2002) et La Flûte de l’infini, poèmes de Kabîr traduits par Gide en français d’après
la version anglaise de Rabindranath Tagore (Poésie/Gallimard, 2012), ainsi qu’André Gide ou la tentation nomade (Flammarion, 2011), un album d’archéologie littéraire sur les voyages de l’écrivain, nourri de ses archives personnelles
en grande partie inédites. Il publie à la rentrée un essai littéraire, Comme des barbares en Inde. Loti, Michaux, Malraux, Gide.

Pierre Loti en Inde (Long Cours n°6)

André Gide au pays des Soviets

Pierre Sérisier

anime le blog Le Monde des séries sur la plateforme du Monde depuis janvier 2008. Auteur, traducteur, éditeur et directeur de collection, il a consacré vingt ans de son travail au genre « noir ». En 2011, il a publié un guide 
thématique intitulé Sériescopie (Ellipses).

The Wire, les frontières invisibles de Baltimore (Long Cours n°1)

Desperate Housewives, banlieue de rêve (Long Cours n°2)

Londres, lointain et moderne (Long  Cours n°3)

Breaking bad, la fin du mythe américain (Long Cours n°4)

Homeland ou le miroir de l’Islam (Long Cours n°5)

Borgen (Long Cours n°6)

Tunnel, la cordiale entente

Olivier Bramanti

né en 1971 à Marseille, est diplômé de l’École des beaux-arts d’Angoulême. Il a publié plusieurs ouvrages, dont Le Pont de l’ange, Le Chemin des Merles, Qui a connu le feu (avec Yvan Alagbé) et Jeanne. Turquoise, 
paru en 2012 aux Cahiers dessinés, sur un scénario de Frédéric Debomy, évoque le génocide des Tutsis du Rwanda et l’implication française dans cette tragédie.

Une démocratie birmane ?

Frédéric Debomy

né en 1975, est engagé dans le soutien au mouvement birman pour la démocratie depuis le début des années 2000. Il a contribué au recueil Nouvelles de Birmanie, paru aux Éditions Reflets d’Ailleurs, et publié Birmanie. Des femmes en résistance, chez Buchet-Chastel. Il est à l’origine du dialogue entre Stéphane Hessel et Aung San Suu Kyi, présenté dans le livre Résistances. Pour une Birmanie libre (Don Quichotte).

Une démocratie birmane ?

 

 

Marie Hélène Fraïssé

est grand reporter pour Geo et productrice radio à France Culture, où elle a notamment créé le magazine Tout un monde, diffusé le mardi à 15 h. Ses essais historiques retracent le moment-clé du « contact » : Découvreurs d’Amériques (Albin Michel) ; Aux commencements de l’Amérique et Radisson. Indien blanc, agent double (Actes Sud).

Un pas de côté

Sophie Jovillard

est animatrice de l’émission Échappées belles, le magazine de voyage et de découverte diffusé sur France 5 depuis 2006 (tous les samedis, à 20 h 35). Elle présente depuis 2011 le programme court Paris en plus grand sur France 2 et écrit pour le magazine Lonely Planet. Cette globe-trotteuse ouvre les portes du monde avec un regard « grand angle ». Elle vient de publier Les Carnets de Sophie (Éditions du Chêne), dans lequel elle livre ses bonnes adresses en France.

Une oasis pour tous

Le portrait d'Olivier Rollinger

Olivier Roellinger

est l’un des premiers
cuisiniers français  à marier produits locaux et épices, rappelant le lien entre Saint-Malo et la route des Indes. Propriétaire et chef des Maisons de Bricourt, à Cancale,il consacre une partie de sa vie aux voyages, à la recherche des meilleures épices. Il est également vice-président international de l’association des Relais et Châteaux. epices-roellinger.com

A la recherche du piment perdu (Long Cours n°1)

Divine vanille (Long Cours n°2)

Le poivre de Malabar (Long Cours n°3)

La cannelle de ceylan (Long Cours n°4)

La muscade des moluques (Long Cours n°5)

Le curcuma indien (Long Cours n°6)

La badiane, étoile de Chine