Presse / TV / Radio

L’émission Tout un monde sur France Culture voyage avec Long Cours à travers la diversité des cultures, des peuples et des imaginaires


Tout un monde
, le magazine des cultures et des identités en mouvement, est animé par Marie-Hélène Fraïssé et diffusé le mardi de 15 à 16 heures sur France Culture. Tout un monde et Long Cours permettent la rencontre de L’Autre, à distance de l’actualité brûlante et déferlante. Mon frère, si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m’enrichis, déclare la citation de Saint-Exupéry mise en exergue sur la page de l’émission.
Marie-Hélène Fraïssé, grand reporter pour Géo et auteure d’essais historiques sur l’Amérique, a participé au n°4 de Long Cours. Son texte « Peuples clichés » pointe du doigt la médiatisation et la mise en spectacle des identités tribales amérindiennes pour ravir l’envie d’exotisme des occidentaux. Elle dénonce ce qui n’est devenu qu’un « département de l’industrie du regard et du loisir ». La journaliste invite Tristan Savin dans son magazine le 11 juin et continuera d’accueillir les écrivains-voyageurs, les reporters et aventuriers contributeurs de Long Cours.


Echappées Belles

Chaque samedi à 20h35, 90 minutes d’évasion et de rencontres autour du monde. Depuis la rentrée septembre 2013 Raphaël de Casabianca, globe-trotteur dans l’âme, a rejoint Sophie Jovillard et Jérôme Pitorin pour présenter, en alternance, le magazine. Trois personnalités différentes avec qui partager de nouveaux voyages plus ou moins lointains à travers des reportages, des rencontres. Et, toujours, sous la forme d’un feuilleton (4×15’), les impressions d’un réalisateur-baroudeur qui nous entraîne à la découverte d’une route emblématique et nous livre son carnet de voyage. Ce feuilleton* est remonté en 84 minutes et présenté par Sophie Jovillard une fois par mois en lieu et place de la diffusion d’Echappées Belles.

 Les adresses de rêves de www.mymoonspots.com