ouverture longcours orange

A l’heure des réseaux sociaux et de l’info en continu, des crises internationales et des dérèglements en tous genres, nous avons besoin de recul sur notre époque, de prendre le temps d’observer le monde. De retrouver l’esprit positif des découvreurs, l’enthousiasme des grands voyageurs. De favoriser le « long » par rapport au « court ». C'est-à-dire la pensée, la poésie et l’imagination ‒ de préférence au globalisé, au formaté.
Long Cours est né de ce constat et compte renouer avec un journalisme hors des sentiers battus. Pour mettre en avant des sujets rarement traités, négligés par des médias en prise avec une actualité stressante, en boucle et déformante.
Donner à voir ‒ et à comprendre ‒ un monde infiniment riche, sans idées préconçues, en évitant les clichés. Ouverte sur le large, avec cette vision « au long cours », la revue fait appel à des défricheurs : écrivains nomades, aventuriers érudits, grands reporters non blasés, photographes éclairés, dessinateurs philosophes... Elle leur laisse le temps (d’observer, de réfléchir, d’enquêter) et leur donne la place (de raconter une histoire). Long Cours publie des récits de voyages originaux, des nouvelles inédites d’auteurs du monde entier, des reportages tout-terrain, des textes d’hier et d’aujourd’hui, des enquêtes de longue haleine et des images, anciennes ou nouvelles, rapportées non pas des quatre, mais des mille et un coins de la planète.
Ses deux cents pages vous racontent, à chaque saison, des pays méconnus, des sociétés en ébullition, des cités perdues où fourmillent pourtant les initiatives, sans omettre les traditions en voie de disparition ou les miracles de la nature menacée par le développement.
Invitation à l'évasion, mais aussi à la réflexion, Long Cours vous entraîne sur des routes insoupçonnées, dans la lignée du temps, au carrefour de l’aventure humaine, de la littérature, des sciences, de l’histoire et de l’utopie positive.

Tristan Savin

Nos partenaires

Coéditeur de Long Cours, Les Editions de l’Observatoire, dirigées par Muriel Beyer, font partie du groupe Humensis. Né en 2016 du rapprochement de Belin et des Presses Universitaires de France avec pour ambition de "promouvoir la société de la connaissance", Humensis édite notamment la prestigieuse collection "Que sais-je?", des revues scientifiques et vient de reprendre les Editions des Equateurs.

editions-observatoire.com
logo france culture

La station de radio culturelle nationale du groupe Radio France est partenaire de Long Cours depuis son lancement. Dédiée à « l'esprit d'ouverture », la station propose de nombreux programmes littéraires et invite régulièrement des auteurs de Long Cours…

franceculture.fr
logo survival

Survival est le mouvement mondial pour les peuples autochtones. De l’Amazonie au Kalahari, des jungles de l’Inde à la forêt tropicale du Congo, Survival empêche les compagnies pétrolières, minières et forestières de détruire la terre, la vie et l’avenir des peuples autochtones à travers le monde. L’ONG fait pression sur les gouvernements pour qu’ils reconnaissent les droits territoriaux autochtones. Elle documente et met en lumière les atrocités commises contre les autochtones –et agit pour y mettre un terme.

Revue de presse

Un peu plus sur Long Cours